Marmaï existe depuis 2015. Composé au départ de trois amis d’enfance originaires de Lyon et ses alentours, c’est en 2016 puis en puis en 2018 que le groupe est rejoint par d’autres connaissances aux sorties de Jam Sessions. On retrouve Mika, Tino et Jey au micro, Ben au clavier&guitare, Nico à la basse, Bikou à la batterie, Seb aux claviers et Tom à la guitare. Le groupe influencé par des bands comme Dub Inc., Danakil ou encore Broussaï s’attelle à écrire des chansons engagées sur des notes positives et vibrantes. Inspiré du new-roots , de la chanson française et du Dub, Marmaï s’est créé une identité musicale douce et hédoniste.
Le groupe commence avec Ben (guitare), Tino et Mika (voix). Ils proposaient alors quelques compositions et des reprises. Le nom du groupe Marmaï, rappelle les enfants. Une âme que les membres ont décidé de garder comme marque de fabrique pour leurs titres. L’idée est de transmettre des messages positifs pour faire oublier les soucis du quotidien. Pour se faire connaître, le groupe s’affiche quatre années de suite avec le festival Kouabo, événement humanitaire dont les fonds étaient destinés à la création d’une école au Bénin. Rapidement le groupe cherche à s’agrandir et intègre Nico (basse), Thom ancien membre de Join Da Tease avec qui il a sorti trois albums et s’est produit un peu partout en France. Et Bikou à la batterie pour apporter une base solide. Chaque membre apporte son expérience et ses influences pour enrichir les productions et peaufiner le rendu des instrus. L’univers de Marmaï ne se limite pas au reggae, ils trouvent également leurs sources dans la dub, le ska, le dancehall ou encore la chanson française.
En 2016, l’EP « Un Matin » voit le jour. Enregistré en autoproduction au studio d’un proche du groupe, Marmai sort cinq morceaux aux différentes notes. Textes bien pensés, engagés et accompagnés d’une touche sincère, le groupe fait sortir son auditeur du quotidien pour l’emmener danser.
Au printemps 2018, le groupe sort un deuxième EP « Come with Me ». Une nouvelle direction pour une nouvelle année. Le groupe cherche toujours à partager sa bonne humeur avec son public tout en légèreté mais sort de ses textes naïfs pour encourager un réveil des idées et se tourner vers un avenir positif.
S’en vient une suite de plus de 50 concerts et festivals aux côtés de Alpha Blondy - Raggasonic - Broussaï - I Woks - Raging Fayah – Pierpoljak – Ryon - Sinsémilia - Feuilles de Roots - Missah&Weedo…
Le 31 Janvier 2020, le 3ième EP "Inna The Earth" a vu le jour, mixé par Benjamin Jouve (Dub Inc) et se prépare pour une nouvelle tournée en 2020. Marmaï chante pour des causes universelles qui méritent que les artistes y consacrent leurs mots : prendre le temps de saisir le moment présent, d’aimer la différence, de préserver notre belle planète pour que nos enfants aient encore le droit à des années d’insouciances...
L'énergie et les messages positifs dégagés par le groupe laisse planer une ambiance festive et dansante à chaque représentation !