Le panier est vide

Focus sur Mamaï

4 juin 2021
Focus sur Mamaï

Marmaï, originaire de Lyon et ses alentours, existe depuis maintenant six années. Composé au départ de trois amis d’enfance Ben (guitare et claviers), Tino et Mika (au micro) proposaient alors quelques compositions et des reprises. C’est en 2016 puis en 2018 que le groupe est rejoint par d’autres connaissances aux sorties de Jam Sessions. On y retrouve Jey au micro, Nico à la basse, Bikou à la batterie, Seb aux claviers et Tom (ancien membre de Join da tease) à la guitare.

Le nom du groupe Marmaï, rappelle les enfants. Une âme que les membres ont décidé de garder comme marque de fabrique pour leurs titres. L’idée est de transmettre des messages positifs pour faire oublier les soucis du quotidien. Pour se faire connaître, le groupe s’affiche quatre années de suite avec le festival Kouabo, événement humanitaire dont les fonds étaient destinés à la création d’une école au Bénin.

Le groupe influencé par des groupes tel que Dub Inc., Danakil ou encore Broussaï s’attelle à écrire des chansons engagées sur des notes positives et vibrantes. Inspiré du new-roots, Marmaï s’est créé une identité musicale douce et optimiste. Chaque membre apporte son expérience et ses influences pour enrichir les productions et peaufiner le rendu des instrus. L’univers de Marmaï ne se limite pas au reggae, ils trouvent également leurs sources dans la Dub, le ska, le dancehall ou encore la chanson française.

En 2016, le premier EP « Un Matin » voit le jour. Enregistré en autoproduction au studio d’un proche du groupe, Marmaï sort cinq morceaux aux différentes notes. Textes bien pensés, engagés et accompagnés d’une touche sincère, le groupe fait sortir son auditeur du quotidien pour l’emmener danser. Au printemps 2018, le groupe sort un deuxième EP « Come with Me ».
Dans cet opus, le groupe cherche toujours à partager sa bonne humeur avec son public tout en légèreté mais sort de ses textes naïfs pour encourager un réveil des idées et se tourner vers un avenir positif. S’en suit pas moins de plus de 50 concerts et festivals aux côtés de Alpha Blondy, Raggasonic, Broussaï et bien d’autres. Il y a un an, le 31 Janvier 2020, le 3 ème EP "Inna The Earth" voit le jour. Mixé par Benjamin Jouve de Dub Inc.

Marmaï chante pour des causes universelles qui méritent que les artistes y consacrent leurs mots : prendre le temps de saisir le moment présent, d’aimer la différence, de préserver notre belle planète pour que nos enfants aient encore le droit à des années d’insouciances… L'énergie et les messages positifs dégagés par le groupe laisse planer une ambiance festive et dansante !

Fiche artiste en relation avec cette actualité

Yanna Prod

Suivez-nous